Parmi les actions programmées au cours de l’itinéraire du bateau Boats4people cet été, est prévu un lâcher sur l’eau de petits bateaux de papier.

Le lieu exact de cette action sera indiqué ici-même le moment venu. Cette flottille de petits bateaux symbolisera la solidarité de milliers de personnes de part et d’autre de la Méditerranée avec les boat-people. Chacun-e peut, même de loin, participer à cette flottille.

Comment ?

1- Télécharger ici ou  le .pdf du patron du petit bateau Boats4people. Un don de un euro par téléchargement – grâce au bouton situé en bas de cette page – nous aidera à effectuer notre action (1 euro est un minimum. Il est bien sûr possible de donner davantage !).

2- envoyer un message court (son nom ou un message de moins de 50 signes proposé à la fin du paiement); les noms ou messages des contributeurs seront diffusés le jour du lâcher de la flottille en juillet. Ainsi, la présence de chacun-e sera représentée par un des petits bateaux de la flottille.

Le pliage du bateau est à réaliser selon le schéma qui figure sur le patron ou grâce à la vidéo située ci-dessous à partir d’une feuille de papier format A4 (si possible du papier de couleur pour plus de visibilité).


L’argent récolté contribuera à :

– l’organisation d’événements sur le parcours de la flottille
– l’édition de documentation à destination des marins
– le paiement de frais liés aux actions de plaintes en justice
– observer et rendre public le comportement des contrôleurs de l’immigration en Méditerranée.

La même action de lâcher d’une flottille de petits bateaux Boats4people peut être reproduite sur n’importe quel plan d’eau, un lac, un bassin, partout où un comité de soutien à l’opération Boats4people voudrait se constituer. Les photos et vidéos des initiatives locales pourront être envoyées pour mise en ligne sur le site à l’adresse contact@boats4people.org.