Watch the Med – Alarm Phone

https://alarmphone.org/en/

WatchTheMed-Alarm Phone est un réseau créée en octobre 2014 par des réseaux d’activistes et des acteurs de la société civile en Europe et en Afrique du Nord. Le projet a mis en place une ligne téléphonique alternative pour les refugié-e-s en détresse en Méditerranée.

 

Caminando Fronteras

https://caminandofronteras.wordpress.com

Caminando Fronteras, basée au Maroc depuis 2002, est une association qui recueille l’expérience collective des personnes regroupées aux frontières sud de l’Europe. L’association assure une veille sur la question des morts en Méditerranée, particulièrement dans le détroit de Gibraltar et autour des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Caminando Fronteras étend son travail sur plusieurs fronts : la coordination avec les organisations européennes, des réseaux auto-organisés de soutien aux personnes migrantes, la sensibilisation, la revendication, et la distribution d’aide humanitaire.

 

CICR et le réseau des Croix Rouge et Croissants rouges

https://familylinks.icrc.org/europe/fr/Pages/Home.aspx

Dans le cadre de sa mission de rétablissement des liens familiaux, le Comité international de la Croix rouge (CICR) et son réseau des Croix-Rouges et Croissant-Rouges travaillent en lien afin d’aider dans leurs recherches et de soutenir les familles des personnes en migration.

 

MOAS

https://www.moas.eu

Migrant Offshore Aid Station (MOAS) est la première initiative de sauvetage privé en Méditerranée. Elle a été créée en août 2014 par un couple de millionnaires américains, Regina et Chris Catrambone, scandalisés par le naufrage du 03 octobre 2013 sur les côtes de Lampedusa. MOAS a deux bateaux : le Phoenix, rejoint en 2016 par le Responder.

 

SOS Méditerranée

http://www.sosmediterranee.fr

SOS Méditerranée est une association indépendante qui a vocation à porter assistance à toute personne en détresse sur mer se trouvant dans le périmètre de son action, sans aucune discrimination. Les personnes concernées sont des hommes, femmes ou enfants, migrants ou réfugiés, se retrouvant en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée.

 

Médecins Sans Frontières

http://www.msf.fr/actualite/dossiers/operations-recherche-et-sauvetage-migrants-en-mediterranee

En mai 2015, MSF a lancé des opérations de recherche et de sauvetage en mer grâce aux navires Bourbon Argos, Dignity I et MY Phoenix. Ces opérations ont repris en avril 2016 avec le Bourbon Argos, le Dignity I et l’Aquarius (pour ce dernier en partenariat avec SOS Méditerranée). En 2017, MSF continue ses opérations à l’aide de l’Aquarius (toujours en partenariat avec SOS Méditerranée) et d’un nouveau bateau appelé Prudence.

Missing at the borders

www.missingattheborders.org 

A l’initiative d’un réseau d’organisations (Milano senza FrontiereComo senza FrontierePalermo senza FrontiereCarovane migrantiAssociation des travailleurs maghrébins de FranceAlarm Phone et Watch the Med), cette page web – disponible en anglais, français, italien et espagnol – vise à donner un visage aux victimes des politiques migratoires européennes et à la douleur de leurs familles. Vous y trouverez des photographies de certains migrants décédés, disparus ou victimes de disparition forcée dans leur voyage pour atteindre l’Europe ainsi que des interviews vidéo faites à leurs familles.

 

Pro activa

https://www.proactivaopenarms.org/en

Proactiva Open Arms est une association espagnole dont la mission principale est de sauver des personnes migrantes en détresse en mer. Cette association est issue d’une organisation espagnole de sauvetage en mer, riche d’une forte expérience.

 

La Terre pour tous

La Terre pour tous

L’association, créée en 2013, est à l’origine un collectif de familles de Tunisiens disparus en Méditerranée alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Italie.

 

Seawatch

https://sea-watch.org/en/

Débutée en 2015, c’est Initiative de trois entrepreneurs Allemands qui ont acheté un vieux bateau de pêche pour sauver des vies en mer.

 

Watch the Med

http://watchthemed.net

WatchTheMed est une plate-forme de cartographie en ligne pour surveiller les décès en mer et les violations des droits des migrants aux frontières maritimes de l’UE. La carte en ligne permet de spatialiser les incidents dans la géographie juridique et politique complexe de la mer Méditerranée. La documentation générée par WatchTheMed vise à soutenir le travail des organisations qui défendent les droits des migrants, à informer les migrants de leurs droits et sur la sécurité en mer, à faire pression sur les autorités pour respecter leurs obligations en mer, soutenir des procédures judiciaires contre les violations des droits humains des personnes en migration, etc.