Depuis le début de la décennie 2010 nombre d’organisations africaines et européennes interpellent en vain les gouvernements à propos des personnes en migration qui chaque année meurent aux frontières terrestres et maritimes de l’Union européenne (UE). En Méditerranée ce sont plusieurs milliers de personnes qui décèdent chaque année, laissant dans le désarroi leurs proches, alors même que sont présents dans la région non seulement les navires des garde-côtes et des patrouilles de surveillance de Frontex.

Face à ces trop nombreux naufrages, au silence des pays européens qui s’enferment dans leur refus d’accueillir les réfugiés et obligent de ce fait les exilé⋅e⋅s à prendre des itinéraires toujours plus risqués, face aux politiques répressives qui criminalisent de plus en plus les migrations vers l’Europe et même celles et ceux qui portent assistance aux migrants en détresse, nous revendiquons une Méditerranée solidaire.

C’est dans ce contexte que des associations et des militants se sont réunis pour fonder, en 2011, la coalition internationale Boats 4 People (B4P) afin de défendre les droits des personnes migrantes en mer. L’action phare de B4P est le parcours d’un voilier entre l’Italie et la Tunisie en 2012 afin d’alerter sur l’hécatombe en Méditerranée. Un documentaire de Nathalie Loubeyre « À contre-courant » retrace ce parcours. Aujourd’hui, Boats 4 People regroupe 11 associations de part et d’autre des rives méditerranéennes.